Bilan des compétences
Les questions fréquentes
- Pourquoi faire un bilan de compétences ?
- Public visé
- Objectifs du bilan de compétences
- Déroulement et durée
- Coût, financement et délais d'accès
- Cadre légal et réglementaire
- Méthodes mobilisées
- Modalités d’évaluation et de suivi
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Moyens matériels mis à disposition
- Modalités pratiques
- Déontologie
- Résultats
- Documents utiles
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre poste et vous souhaitez changer ?Vous avez envie de créer une entreprise mais vous hésitez avant de vous lancer ?
Vous envisagez de changer de région mais vous ne connaissez pas le marché local ?
Suite à des problèmes de santé et une inaptitude, vous devez vous reconvertir ?
Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement mais vous n’avez pas de projet précis ?
Vous avez une idée de projet mais vous souhaitez la valider avant de vous lancer ?
Vous allez être licencié et vous avez besoin d’aide ?
Vous souhaitez confirmer votre projet de reprise de formation ?
Vous sortez d’un burn-out et vous avez besoin d’envisager un nouveau projet professionnel ?
Le bilan est une démarche qui favorise votre évolution professionnelle.
Public visé
Tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du bilan de compétences. Le bilan de compétences s'adresse également à toutes personnes quel que soit son âge, désireuse de mieux se connaitre.
Objectif du bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour objectifs réglementaires de vous permettre de faire un point sur votre parcours, d’identifier l’ensemble de vos ressources (intérêts, motivations, valeurs, compétences, qualités, axes de progression) et de définir un projet en lien avec vos attentes. Le bilan de compétences permet également de vous projeter et de prendre en main votre avenir professionnel et personnel de façon plus sereine.
Les objectifs co-construits avec le bénéficiaire seront définis lors de la phase préliminaire.
Prestation sur mesure : chaque bilan de compétences est unique. Il est construit à partir d'un besoin et au regard d'objectifs à atteindre. Chaque réponse apportée sera différente, élaborée en prenant en considération les spécificités, le contexte et la demande exprimée.
Déroulement et durée
La durée du bilan de compétence est de 24 heures. Ces heures sont réparties sur plusieurs semaines de la façon suivante :
18 heures d’entretiens face à face avec le consultant, réparties en 9 entretiens de 2 heures chacun, ou en 6 entretiens de 3 heures chacun
4 heures de recherches personnelles
2 heures de rédaction de synthèse par le consultant
Pour favoriser le bon déroulement de la démarche, le planning des séances, établi conjointement, est adapté selon votre rythme et vos contraintes. Le bilan de compétences peut se réaliser sur votre temps de travail, en accord avec l'employeur.
Le bilan de compétence se déroule de la manière suivante :1. Phase préalable :
Dans un premier temps, je vous reçois en entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance et d’échanger sur les raisons qui vous conduisent à entreprendre la démarche. Lors de cette première rencontre, j'analyse votre situation et identifie avec vous la prestation qui vous convient le mieux.
Ensuite, je vous présente la méthodologie et les outils utilisés.
Après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge.
Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation du dossier de financement.
Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.
2. Phase préliminaire : Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche puis analysons votre demande à l’aide du questionnaire d’introduction pour élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.
3. Phase d’investigation : Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie. Je vous propose de mener des recherches documentaires. Vous pourrez compléter la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.
4. Phase de conclusion : C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir les moyens à mettre en œuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Je vous remets une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.
5. Suivi post bilan : Je vous propose une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire. Egalement, je reste disponible à l’issue du bilan de compétences jusqu’à 6 mois.
Coût, financement et délais d'accès
Le tarif dépend de la formule choisie :
1700 € : pour les bilans de compétences réalisés à mon cabinet situé à Cosne-sur-Loire en semaine. Voir l'offre
1800 € : pour les bilans de compétences réalisés à votre domicile (dans un rayon de 30km maximum autour de Cosne-sur-Loire).Voir l'offre
2000 € : pour les bilans de compétences réalisés à mon cabinet situé à Cosne-sur-Loire le week-end Voir l'offre.
Les tarifs sont nets de taxes (exonération de TVA, article 293B du CGI).
Plusieurs financements sont possibles :
-
Le CPF (Compte Personnel de Formation) du salarié
L'entreprise directement ou via son centre de formation permanente Un financement mixte : salarié et entreprise, salarié et Pôle Emploi... Un financement sur ses fonds propres Un financement par votre opérateur de compétences (OPCO)
Pour les agents de la fonction publique hospitalière, le bilan pourra être financé par l'ANFH : https://www.anfh.fr/agents/financer-un-projet-de-formation
Pour aller sur votre compte CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr
Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter au 06 72 58 19 84.
Je vous réponds sous 48 heures et vous propose un RDV rapidement.
Vous aurez ainsi tous les éléments pour prendre sereinement votre décision.
Délais : à noter qu’entre la date d’inscription sur votre compte CPF et le début du Bilan de Compétences, il peut s’écouler un délai compris entre 11 et 15 jours suivant l’accord de prise en charge.
Cadre légal et réglementaire
Le Bilan de Compétences répond aux dispositions de la loi du 05.09.2018 - relative à la liberté de choisir son avenir professionnel - et aux articles R6313-4 à R6313-7 du Code du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr.
Il s’agit d’une démarche individuelle, qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un Bilan de Compétences.
Ce dernier est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations (confidentialité, consentement du bénéficiaire, et neutralité).
Méthodes mobilisées
Les séances se déroulent en face à face. Dans le cadre d’une relation de confiance accrue, je vous écoute, je vous guide dans votre réflexion et vous encourage au travers de questionnements.
Je vous propose d’analyser de façon approfondie votre parcours professionnel, vos compétences (savoirs, savoirs faire et savoirs être), vos compétences transférables, vos motivations et vos valeurs professionnelles.
J’utilise différents quizz et tests pour étayer votre introspection et avoir une base d’échange au service d’une meilleure connaissance de soi et de votre évolution vers un projet qui vous corresponde.
Des exercices vous seront parfois proposés entre les séances pour vous impliquer dans la démarche et des ressources bibliographiques pourront également vous être prêtées. Ainsi vous êtes acteur de votre évolution et je reste une personne ressource à votre disposition en cas de besoins.
Une fois votre projet professionnel affiné, je vous mets en relation avec d’autre professionnels de mon réseau et vous pourrez envisager une enquête terrain ou immersion professionnelle. Cela vous permettra de confirmer (ou pas) votre projet avant de vous lancer vers une vie professionnelle épanouissante et qui soit en relation avec vos centres d’intérêts et la réalité du marché du travail.
Que vous soyez audacieux, innovants, timides, engagés, pugnaces, hypersensibles, rêveurs, passionnés, ingénieurs, commerçants, sportifs ou artistes : je vous aide à franchir les étapes de votre projet de création ou de reconversion et à (re)devenir à cette occasion qui vous êtes (mais vraiment !).
Modalités d’évaluation et de suivi
Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à un diplôme ou une certification.
En début de bilan de compétences : évaluation et analyse des besoins et des attentes spécifiques du bénéficiaire lors de la phase préliminaire. Élaboration d'un programme personnalisé.
En cours de bilan de compétences : nous réalisons un point régulier à chaque séance.
A l'issue du bilan de compétences : un questionnaire à chaud est remis au bénéficiaire afin de recueillir ses avis et commentaires.
6 mois après la fin du bilan de compétences : un questionnaire de suivi est adressé au bénéficiaire afin d'échanger sur l'état d'avancement de son projet.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s'assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative si besoin.
Les personnes en situation de handicap souhaitant réaliser un Bilan de Compétences sont invitées à me contacter directement afin d’étudier les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Parcours Handicap : http://www.monparcourshandicap.gouv.fr vous informe de manière officielle et vous accompagne dans votre quotidien.
Je tiens à votre disposition une liste d'organismes pouvant accompagner le parcours d'une personne en situation de handicap :
Moyens matériels mis à disposition
Une salle d'entretien où la confidentialité est préservée
Une connexion internet Wifi
Un poste informatique pour la passation de tests, l'utilisation d'outils en ligne ou les recherches sur internet
Des supports de réflexion ludiques
Des ressources documentaires
Modalités pratiques
Modalités pédagogiques
Les bilans peuvent être réalisés en présentiel, en distanciel (Zoom) ou de façon mixte.
Contact
Aurore Fauquet
Tél : 06 72 58 19 84
Mail : aurore.fauquet@gmail.com
Adresse
6 rue Claude Tillier, Place Pasteur
58200 COSNE-SUR-LOIRE
Parking stationnement zone bleue
Horaires
Sur rendez-vous lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h - 21h
Possibilité également le week-end.
Déontologie
En tant que centre de bilan de compétences je respecte les règles suivantes :
-
Consentement : le bilan de compétences ne peut se réaliser qu’avec le consentement du bénéficiaire. Le prestataire est donc tenu de s’assurer du volontariat du bénéficiaire.
Respect du secret professionnel, confidentialité de tous les échanges.
Respect de la vie privée.
Pas de communication des résultats à un tiers sauf accord express du bénéficiaire.
Destruction des documents à l’issue du bilan sauf exception prévue par la législation.
Neutralité : le consultant en bilan de compétence s'appuie sur des éléments mesurables et des outils validés par la communauté scientifique. Il adopte une posture de neutralité qui lui permet d'éviter les biais d'évaluations subjectives.
Consultez la charte éthique et déontologique dans son intégralité
Résultats
Taux de réalisation du parcours complet : 100 % (du 01/01/23 au 30/06/23)
Nombre de bénéficiaires en début de bilan : 9 (du 01/01/23 au 30/06/23)
Nombre de bénéficiaires en fin de bilan : 9 (du 01/01/23 au 30/06/23)
Taux de satisfaction des bénéficiaires : 100 % (du 01/01/23 au 30/06/23)
Notation CPF / EDOF, note attribuée : 5/5 (au 30/06/23)
Taux de réalisation des entretiens de suivi : 100 % (du 01/01/23 au 30/06/23)
Nombre et nature d'enquêtes terrain réalisées : Visite école avec rencontre formateurs : 2 (du 01/01/23 au 31/06/23)