Formation



Tarif : Me contacter pour devis
Durée : 7 heures (1 journée)
Lieu : Présentiel intra-entreprise

Les bases de la Communication Non-Violente

La Communication Non Violente est un art de vivre avec soi et avec les autres. Basée sur l'écoute, la bienveillance et le respect de l'autre, elle permet d'instaurer une bonne ambiance de travail.


Objectifs

Cette formation se base sur les règles de la communication non violente. Elaborées par Marshall Rosenberg, elles mettent l’empathie au centre de sa méthode. Les personnes suivant cette formation apprendront à entretenir des relations saines et non agressives avec leurs collègues. Les participants bénéficieront de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation pour appréhender des techniques de communication efficaces et constructives.

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Discerner observation et jugements en appliquant une situation vécue
- Différencier sentiments et évaluations masquées
- Identifier ses besoins
- Exprimer une demande claire et sans exigences
- Ecouter avec empathie
- Réagir de différentes manières à la réception d’un message
- Entendre et dire « non »
- Exprimer un remerciement selon la méthode CNV

Prérequis

Pré-requis : Aucune connaissance particulière. Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Public ciblé : PME, grands groupes, administrations.... Manager, cadre, chef de projet, assistant(e), technicien(e) ou tout collaborateur qui a besoin de mieux se comprendre et améliorer les relations humaines dans son travail.

Méthodologie

J’utilise une dynamique pédagogique alliant transfert de connaissance et exercices pratiques pour permettre une meilleure prise de conscience et une assimilation directe des notions. J'alterne les outils et méthodes pédagogiques pour favoriser l'engagement des stagiaires et les rendre acteurs de leur formation. Un support papier est remis à chaque participant, en plus d'une projection numérique. Des ressources bibliographiques seront présentées tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation

Un audit préalable à la formation (sous forme d'enquête terrain, d'interviews) pourra être réalisé pour évaluer la cohérence entre la demande du commanditaire et les besoins des apprenants. Les objectifs pédagogiques seront le cas échéant adaptés et le programme sera construit en lien avec votre demande.
Une évaluation des acquis est réalisée au début de la formation.
Une évaluation formative est mise en place durant le processus d'apprentissage.
Une évaluation individuelle écrite est réalisée en fin de formation, afin d'évaluer les connaissances acquises.
La satisfaction de la formation est évaluée à chaud à la fin de la formation.
Un questionnaire d'évaluation de la mise en oeuvre des compétences développées est réalisé à froid environ 6 mois après la fin de la formation. Les résultats sont ensuite analysés et l’ensemble de ces écrits est saisi sous forme de tableaux synthétiques. En cas de décalage entre mes exigences qualité et la satisfaction globale relevée, je prends contact avec l’établissement, pour analyser la situation et envisager les mesures correctives à mettre en place. Les résultats d’analyse et les tableaux synthétiques déterminent les actions enregistrées et suivies dans le Plan d’Actions d’améliorations d’Aurore Fauquet.
Un questionnaire d'évaluation financeurs et managers est également mis en place.

Modalités d'accès

L’accès à mes formations peut être initié soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier.
Un vidéoprojecteur et un paperboard sont nécessaires à l'exécution de la formation, n'hésitez pas à me contacter pour d'éventuels aménagements.
Les délais d'accès concernant les actions intra-entreprise sont inférieurs à 1 mois (délai moyen constaté entre l'analyse de la demande et la réalisation de l'action de formation).

Accessibilité des personnes en situation de handicap

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du lieu de formation et du type de handicap au regard des modalités d'accompagnement pédagogique. Ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l'entretien préalable à toute contractualisation.

Contact

06 72 58 19 84
aurore.fauquet@gmail.com